Conditions Générales de Vente en ligne

Définitions :

Vendeur : Madame PADIOLEAU Gaëlle, SASU enregistrée auprès au registre du commerce et des sociétés greffe du tribunal de commerce de Nantes sous le numéro 919334037 depuis le 21/09/2022, domiciliée 16 rue des Ardillets à 44220 COUERON

Site : site web marchand du Vendeur accessible à l’adresse : www.coeurencuisine.fr

Produit(s) : produits alimentaires sucrés et salés, de la confection du Vendeur, en vente sur le Site.

Acheteur : client personne physique (majeur et capable) passant commande de Produits sur le Site.

OBJET :

Définition des conditions générales applicables à toute commande en ligne d’un Produit sur le Site par un Acheteur.

INFORMATION PRECONTRACTUELLE DE L’ACHETEUR

Nature des informations communiquées

  • L’Acheteur reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes conditions générales de vente (ci-après désignées comme les « CGV»), de toutes les informations visées aux articles L.111-1 à 111-7 du Code de la consommation et, en particulier :
    • les caractéristiques essentielles du Produit,
    • le prix des Produits et les frais annexes,
    • la date ou le délai auquel/dans lequel le Vendeur s’engage à rendre le Produit disponible pour retrait,
    • les informations relatives à l’identité du Vendeur, à ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques et à ses activités,
    • les informations relatives aux garanties légales et contractuelles et à leurs modalités de mise en œuvre,
    • la possibilité de recourir à une médiation conventionnelle en cas de litige,
  • Eu égard à la nature des Produits, qui sont susceptibles de se périmer rapidement et qui sont, le cas échéant, confectionnés selon les spécifications de l’Acheteur, ce dernier est informé qu’il ne disposera pas de droit de rétractation en application de l’article L.221-28 du Code de la consommation.
  • Compte tenu de l’adresse du Vendeur reproduite en tête des présentes, l’Acheteur est informé qu’il doit s’assurer être effectivement en mesure de venir y retirer le Produit.

PREREQUIS A L’ACHAT EN LIGNE

Application des CGV en ligne

  • Acceptation des CGV en ligne par l’Acheteur lors de la passation de commande de Produits sur le Site.
  • Application de ces seules CGV en ligne, à l’exclusion de tout autre document contractuel, sauf dérogation préalable expresse et écrite.
  • Modification possible par le Vendeur à tout moment. Toutefois, seules les CGV acceptées par l’Acheteur au moment de la commande s’appliquent.

ACHAT EN LIGNE

Commande

Modalités de passation de commande

  • Accès au Site et sélection par l’Acheteur des Produits qu’il souhaite inclure dans sa commande,
  • Validation du récapitulatif de la commande dans le panier,
  • Renseignement par l’Acheteur des coordonnées suivantes, nécessaires à sa facturation : Nom, prénom, nom de sa société (le cas échéant), adresse postale (numéro et nom de rue, code postal, ville), numéro de téléphone et adresse email. L’Acheteur s’engage à communiquer des informations exactes au Vendeur,
  • Renseignement par l’Acheteur de la date souhaitée pour le retrait par lui des Produits, étant précisé que ce retrait doit intervenir au moins huit (8) jours après la date de la commande pour être acceptée par le Site. L’Acheteur est informé qu’il ne pourra récupérer les Produits que du mercredi au samedi de 11h à 13h et de 18h à 20h et de 11h à 12h30 le dimanche, et choisit en conséquence la date de retrait en connaissance de cause. S’il souhaite commander un Produit sous moins de huit (8) jours, il peut prendre directement contact avec le Vendeur sur l’onglet « Contact » du Site, qui lui transmettra les présentes CGV en amont de toute commande.
  • Renseignement par l’Acheteur dans l’onglet de personnalisation des éléments personnalisés qu’il souhaite, étant précisé que toute erreur de renseignement de son fait ne pourra être reprochée au Vendeur,
  • Renseignement par l’Acheteur d’un éventuel code de promotion qu’il détiendrait, bon à faire valoir sur le Site,
  • Acceptation des CGV en ligne du Vendeur, téléchargeables en format PDF,
  • Choix par l’Acheteur des modalités de paiement de la commande,
  • Paiement en ligne via une page sécurisée,
  • Confirmation de la commande par l’envoi d’un e-mail de confirmation accusant réception de la commande reprenant les caractéristiques de la commande avec en pièce jointe les présentes CGV au format PDF (vente conclue qu’à compter de cette confirmation et encaissement du prix).

Produit

Caractéristiques et choix

  • Caractéristiques des Produits, comprenant notamment leur composition, les éventuels allergènes qu’ils contiennent et leurs conditions/durée de stockage, présentées sur le Site en langue française. Si le Produit souhaité par l’Acheteur ne peut être réalisé selon les options de personnalisation proposées par le Site, il peut prendre directement attache avec le Vendeur par le biais de l’onglet « Contact » du Site.
  • Photographies de présentation des Produits et illustrations sur le Site non-contractuelles, eu égard au caractère artisanal des Produits. En cas d’erreur, la responsabilité du Vendeur ne pourra être engagée.
  • Choix et achat d’un Produit de la responsabilité de l’Acheteur.

Prix

Composition

  • Prix indiqués sur le Site en euros toutes taxes comprises (TTC).
  • Application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour la France au taux en vigueur au jour de la validation de la commande.

Modification

  • Possibilité de modification des prix à tout moment par le Vendeur sur le Site jusqu’au paiement de la commande.

Paiement

Modalité

  • Paiement au jour de la commande en ligne par carte bancaire sécurisée (Stripe).

Annulation de commande par l’Acheteur

Modalités d’annulation

  • L’Acheteur pourra annuler une commande, le paiement restant cependant alors acquis au Vendeur, par l’envoi d’un mail au Vendeur à l’adresse suivante : contact@coeurencuisine.fr.

 

 

RETRAIT ET RECLAMATIONS

Procédure applicable

  • L’Acheteur retire les Produits directement à l’adresse du Vendeur, à savoir :
    Cœur en Cuisine 16 rue des Ardillets à 44220 COUERON
  • L‘Acheteur peut retirer les Produits à la date de retrait choisie lors de la commande aux horaires d’ouverture suivant :
    Du mercredi au samedi : 11h-13h puis 18h-20h
    Dimanche : 11h à 12h30
  • Faute de retrait dans les délais précités de la commande, eu égard au caractère périssable des Produits, le Vendeur procédera à la destruction des Produits et l’Acheteur ne pourra réclamer un quelconque remboursement ou indemnité de ce fait.
  • Examen par l’Acheteur de la commande lors de du retrait :
    • de l’état des éventuels emballages, quantités, caractéristiques, etc.,
    • les éventuelles avaries, manquants, défauts ou autres vices apparents ou non-conformité des Produits retirés.
  • Délai de quarante-huit (48) heures à compter du retrait pour formuler par courrier électronique à l’adresse contact@coeurencuisine.fr toutes réserves ou réclamations pour non-conformité ou vice apparent des Produits retirés, avec tous les justificatifs y afférents (photos notamment).
  • Passé ce délai et à défaut d’avoir respecté ces formalités, les Produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.
  • Remboursement des Produits retirés dont les défauts de conformité ou les vices apparents auront été dûment prouvés par l’Acheteur dans les plus brefs délais aux frais du Vendeur.

Garanties

Pour tout Produit non-conforme ou défectueux, l’Acheteur dispose des garanties ci-dessous décrites.

Garantie commerciale

Aucune garantie contractuelle.

Garanties légales

Garantie des vices cachés

Tout Acheteur bénéficie d’une garantie légale de droit commun pour tout vice caché affectant un Produit et le rendant impropre à son utilisation (Articles 1641 à 1648 du Code civil).

  • Article 1641 du Code civil :

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »

  • Article 1648 premier alinéa du Code civil :

« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. » 

L’Acheteur peut donc décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés conformément à l’article 1641 du Code civil en choisissant entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

Garantie légale de conformité

L’Acheteur bénéficie également d’une garantie légale de conformité pour les Produits retirés conformément aux Articles L. 217-3 à L. 217-17 du Code de la consommation dont certains sont reproduits-ci-dessous :

  • Article L. 217-3 du Code de la consommation :

« Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu’aux critères énoncés à l’article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l’article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.
[…]
Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage, ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l’installation incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d’installation fournies par le vendeur.
Ce délai de garantie s’applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil. Le point de départ de la prescription de l’action du consommateur est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de conformité. »

  • Article L. 217-4 du Code de la consommation :

« Le bien est conforme au contrat s’il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :
1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l’interopérabilité, ou toute autre caractéristique prévues au contrat ;
2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;
3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d’installation, devant être fournis conformément au contrat »

  • Article L. 217-5 du Code de la consommation :

« I. En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s’il répond aux critères suivants :
1° Il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien de même type, compte tenu, s’il y a lieu, de toute disposition du droit de l’Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l’absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;
2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d’échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;
[…]
4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l’emballage, et les instructions d’installation que le consommateur peut légitimement attendre ;
[…]
6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu’aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l’étiquetage.
[…]
III. Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu’elles s’écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a expressément et séparément consenti lors de la conclusion du contrat. »

  • Article L. 217-32 du Code de la consommation :

« Les dispositions du présent chapitre sont également applicables aux contrats conclus entre un vendeur professionnel et un acheteur non-professionnel ».

En conséquence, dans le cadre de la garantie légale de conformité, l’Acheteur peut faire valoir à l’encontre du Vendeur tout défaut de conformité apparu dans un délai de deux (2) ans à compter du retrait des Produits.

Il est rappelé que la garantie légale de conformité s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

Mise en œuvre

Contact du Vendeur

  • L’Acheteur appelle le 07 87 68 90 80 ou le contacte par courriel adressé à l’adresse mail contact@coeurencuisine.fr
  • Explication circonstanciée par l’Acheteur de la non-conformité du Produit et de la garantie légale invoquée.

Action pour vices cachés

  • Mise en œuvre des Articles 1641 à 1649 du Code civil.

Action pour Produits non-conformes

  • Mise en œuvre des Articles 217-8 et suivants du Code de la consommation et possibilité de demander le remplacement du Produit non-conforme par un Produit présentant des qualités identiques ou équivalentes, sous réserve des stocks disponibles, que l’Acheteur devra retirer selon les conditions prévues à l’Article Retrait et réclamations,
  • L’Acheteur peut solliciter, en lieu et place d’un remplacement, une réduction du prix ou une résolution du contrat, si le Vendeur refuse le remplacement, n’y procède pas dans un délai de trente (30) jours à compter de sa demande, ou en cas de défaut de conformité particulièrement grave.
  • Eu égard à la nature des Produits, l’Acheteur sera dispensé de son obligation de restituer les Produits au Vendeur s’il sollicite la résolution du contrat.
  • L’Acheteur est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité des Produits durant les vingt-quatre (24) mois suivant le retrait du Produit.

Responsabilité

  • Pas de responsabilité (dommages matériels et immatériels ou corporels) du Vendeur en cas d’usage des Produits dans des conditions anormales d’utilisation, en cas de modification, intégration ou toute autre action effectuée sur les Produits par toute personne autre que le Vendeur, et sous réserve de respecter des conditions de stockage et conservation des Produits appropriées.
  • L’Acheteur est seul responsable de la vérification de ses allergies et de la compatibilité des Produits à son régime alimentaire, le Vendeur lui fournissant sur le Site la liste des ingrédients composant les Produits et des ingrédients susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances.
  • Exclusion de garantie des défauts et détérioration provoqués par l’usure et la péremption naturelle.

 

Divers

Propriété intellectuelle (« PI »)

  • Protection du nom de domaine coeurencuisine.fr
  • Protection par des droits de PI des logiciels, systèmes, structures, infrastructures, bases de données et contenus (textes, images, visuels, logo, marques, dessins et modèles etc.) mis en œuvre par le Vendeur sur le Site. Toutes reproduction, représentation, diffusion et utilisation de l’un quelconque de ces éléments, y compris désassemblages, décompilations, décryptages, extractions, téléchargement, réutilisations, copies, en tout ou partie, sans l’autorisation du Vendeur sont strictement interdits, sous peine de poursuites judiciaires. Pas de garantie du Vendeur en cas d’utilisation de ces éléments par l’Acheteur et de réclamation de tiers à son encontre.

Données personnelles

Les modalités de collecte et traitement des données personnelles sont détaillées dans les Mentions légales.

Règlement des litiges

  • Droit français applicable.
  • Recherche d’un accord amiable avec le Vendeur.
  • Si échec :
    • Possibilité pour l’Acheteur de saisir le médiateur de la consommation MEDICYS, 73 boulevard de Clichy, 75009 Paris, contact@medicys.fr, site internet : http://www.medicys.fr.
    • L’Acheteur peut toutefois, et à tout moment, saisir le tribunal compétent français pour résoudre un litige sans avoir à passer par la médiation de la consommation.

 

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